Le réchauffement climatique constitue un véritable fléau actuellement dans le monde entier. Dû à une forte accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la température à la surface terrestre augmente. On peut s’attendre du jour au lendemain à sa hausse progressive. Ce phénomène entraine une vague de chaleur en été dans différents pays. Pour mieux supporter la canicule, voici 3 conseils permettant d’avoir un peu moins chaud.

Adopter les bons réflexes en cas de chaleur

Il vaut mieux prévenir que guérir. Les fortes chaleurs risquent de générer d’innombrables hospitalisations et décès chaque année. La première chose à faire c’est d’adopter les bons réflexes comme boire suffisamment d’eau, éviter les alcools, rester toujours au frais, à l’abri des rayons du soleil, se mouiller souvent le corps, prendre la douche à la bonne température ou encore manger sainement. Ces gestes sont primordiaux pour avoir moins chaud en été.

Sans prise de dispositifs de prévention au préalable, la grande chaleur peut favoriser la rétention d’eau et entraîner la congestion des vaisseaux sanguins. On a toujours l’impression que la tête va exploser. Il vaut mieux se rafraîchir de temps en temps le front, la nuque et les joues à l’aide d’un morceau de tissu humidifié à l’eau fraîche, sans être glacée qui risque de bloquer la transpiration. N’attendez pas l’apparition des signaux d’alerte pour bouger, notamment les personnes sensibles.

Rester au frais durant la nuit

C’est difficile parfois de trouver le sommeil quand il fait trop chaud. Pour bénéficier d’une atmosphère plus clémente à l’intérieur, vous pouvez imbiber entièrement les rideaux de l’eau fraiche. Une fois que la brise souffle le soir, elle permet de diffuser dans la maison un courant d’air plus doux et rafraîchissant pour se reposer au frais.

Sinon chaque matin, déposez à l’intérieur d’un sac en plastique tous vos linges de maison, draps, housse de matelas, taie d’oreiller…) et les mettre au congélateur afin de bénéficier d’un moment de fraîcheur au coucher. A défaut d’un climatiseur, il est également possible de mettre une bouteille en plastique remplie d’eau glacée ou une serviette humide près du ventilateur. N’oubliez pas de bien fermer la fenêtre lorsque la température extérieure dépasse celle de l’intérieur.

Porter des vêtements appropriés en cas de fortes chaleurs

Il est essentiel de bien choisir les vêtements pour supporter la vague de chaleur. Certaines règles s’imposent à cet effet. De manière générale, les textiles en matières naturelles sont privilégiés comme le lin, le coton, etc. Ils sont non seulement légers et thermorégulateurs, mais favorisent également une meilleure évaporation. En plus, ces tissus permettent de prévenir les irritations cutanées. Bannissez toutefois la laine qui est un peu trop dense, ainsi que les matières synthétiques (polyamide, polyester) qui font suer.

Il est aussi conseillé de porter des vêtements de couleur claire, de préférence plus amples. Ceux-ci absorbent moins la lumière. Par ailleurs, ils laissent passer les rayons solaires. De ce fait, n’hésitez pas à appliquer systématiquement sur tout le corps de la crème solaire au cas où vous souhaitez enfiler une tenue faite en coton fin.