Que ce soit par manque de temps ou pour économiser un peu de l’argent, vous avez décidé de tailler vous-même votre barbe. Mal taillée, la barbe se révèle très inesthétique et donne immédiatement un air négligé. Pour arborer un look parfait, tailler correctement sa barbe est indispensable. La tâche n’est pas toujours facile. Découvrez dans ce qui suit quelques conseils pour vous indiquer comment procéder dans les meilleures conditions sans vous rendre chez le barbier.

Préparer les accessoires nécessaires à l’opération

Peu importe le type de votre barbe, la taille reste une étape obligatoire pour tous les hommes poilus. Il existe pour chaque style une manière pour le faire de façon bien précise. Mais apparemment, les principales étapes restent identiques. L’opération commence par la préparation des outils nécessaires. Parmi ceux-ci, la tondeuse de finition est incontournable pour tailler la barbe avec précision à la hauteur souhaitée.

Vient par la suite la paire de ciseaux, qui permet de réaliser de belles coupes de barbe. Procurez-vous également d’un peigne à barbe au cas où votre toison faciale est bien fournie. Cet accessoire sert à démêler les nœuds de votre moustache ou corriger les poils rebelles. La brosse à barbe permet d’arranger le sens de la pilosité et réduire l’effet « touffe ». Elle aide également à chasser les impuretés coincées et les peaux mortes de la barbe. Son usage au quotidien favoriser la bonne santé de cette dernière.

Préparer au préalable la peau

Il est fortement recommandé de bien préparer la peau au préalable, avant de tailler la barbe. C’est indispensable pour éviter les irritations cutanées après l’étape de finition. Procédez à ce titre 1 ou 2 fois par semaine un gommage du visage en utilisant un produit bio. Nettoyez-le par la suite à l’eau tiède avec un shampoing adapté avant de subir le passage de l’outil. Cette étape permet d’adoucir la peau et les poils. En plus, elle sert à débarrasser les bactéries, les saletés et les résidus d’aliments qui s’y collent. Une barbe ne doit pas être taillée lorsqu’elle est sale. Une fois propres, démêlez les poils avec un peigne suivant un mouvement de haut en bas. Pensez également la coupe envisagée avant de tailler la barbe.

Les différentes étapes pour tailler votre barbe

Maintenant que vous savez le type de coupe à réaliser pour votre barbe et que vous finissez les préparatifs nécessaires, voyons par la suite les étapes à suivre pour la tailler. Tout d’abord, il faut désépaissir entièrement le volume de la barbe et uniformiser la coupe. Délimitez par la suite la partie qui doit être rasée, notamment celle qui se trouve au niveau du lobe des oreilles ou au-dessus de la pomme d’Adam.

Brossez après la barbe pour pouvoir découvrir les poils qui débordent et les couper avec une paire de ciseaux. Les finitions et les contours se réalisent avec une tondeuse. Pour terminer, il vaut mieux appliquer correctement une huile à barbe, de préférence bio et composée d’ingrédients d’origine naturelle. Celle-ci permet d’obtenir un rendu plus doux et soyeux. Il vous reste à entretenir votre barbe bien taillée au quotidien en l’hydratant et la nourrissant. Les soins habituels peuvent également comprendre le crème de rasage, l’après-rasage,…